Physique
Le Shiba Inu est un petit chien. Selon le standard il n’est pas censé dépasser 41,5cm pour les mâles et 38,5cm pour les femelles. Son poids tournera aux environs de 8 à 10kg, il est bien entendu proportionné à sa taille.
Les Shiba roux ou sésames sont souvent surnommés « renard », en effet avec ses oreilles droites et dressées, sa queue enroulée et sa petite taille, il y a un petit air de famille (bien que si on sait à quoi ressemble un renard la différence est bien trop frappante pour les confondre).
Le Shiba possède un double pelage avec des sous-poils dense, son Urajiro doit être visible.
En France, les couleurs autorisées sont le roux, le sésame (noir ou rouge) et le noir et feu. Il arrive que certains Shiba soient blancs mais cette couleur n’est pas autorisée par le standard, c’est-à-dire que le chiot ne sera pas confirmable, il ne pourra avoir de descendance. Il en est de même pour la couleur pinto (tâches de couleurs avec du blanc). Notons qu’avant 1995, le standard autorisait le blanc, le bringué, le rouge clair, le gris clair et le brun/noir.
Voici un article détaillé sur la couleur du Shiba traduit du texte du National Shiba Club of America.
La couleur du Shiba Inu
Le noir et feu idéal
La couleur noir et feu idéale est un manteau à 3 couleurs avec une base de manteau noire, des marques feu et des zones d’Urajiro blanc. La tige du poil individuel est tricolore donnant ainsi au chien un aspect noir de suie ou rouillé. Si on arrache sur le dos d’un shiba noir et feu un poil de garde, celui-ci détient certains degré de ces 3 couleurs.
En partant de la base blanc/crème, en passant par le rougeâtre/chamois et en finissant par le noir rouillé (pas noir/bleu brillant) sur la pointe. Le sous-poil va de la couleur chamois roux au gris clair et la pointe noire du manteau de garde se tient loin du corps permettant à la sous-couche d’apparaître lorsque le chien est vu de derrière ou que lorsqu’on caresse le chien à rebrousse poils.
La graduation sur le pelage du chiot noir et feu est un peu plus foncé en particulier sur la tête. Il n’est pas rare pour un chiot noir et feu d’apparaître à la naissance presque totalement noir avec l’arrivée progressive de l’Urajiro alors que le chien atteint la maturité. Le pelage est noir dans la plupart des régions dorsales avec des points de bronzage et l’Urajiro décrit dans les paragraphes suivants.
L’arrière des oreilles, du crâne, le front et le dessus du nez sont noir et l’intérieur des oreilles va du rouge-brun au blanc. Les gammes d’Urajiro vont du crème clair au blanc. Sur la face, il apparaitra sur les joues et les lèvres supérieure, le menton et la gorge. Il ne doit pas s’étendre sur le dessus du nez ou autour des yeux. Quelques poils plus clairs autour des yeux sont souvent vu, mais l’apparition de « lunettes » n’est pas autorisé.
L’Urajiro peut arriver jusqu’au bas de la gorge pour entrer en contact avec les tâches triangulaires sur la poitrine, mais il ne doit pas s’étendre à gauche ou à droite de la poitrine au-delà des épaules. Il peut continuer sur le ventre et doit être toujours à l’intérieur des cuisses et autour du fusionnement de la zone annale avec la queue. Les poils sur la face ventrale de la queue (partie la plus élevée lorsqu’elle est enroulée sur le dos) sont droits, touffus et de couleur blanche. Il y a du feu entre la face dorsale noire et le ventre blanc.
En tenant compte de la progression des 3 couleurs du noir à brun au blanc, les points de bronzage sont visible sur la tête comme 2 taches ovales (environ la taille d’une emprunte de pouce) sur chaque oeil. Ils ne sont jamais aussi grand pour se mélanger au point de donner l’impression d’un sourcil ou de demi-lune au dessus de l’œil. Les ocelles feu peuvent avoir des poils blancs, causés pas l’Urajiro ou pas le vieillissement. du feu est aussi observé entre le noir sur le dessus du nez et le blanc de la lèvre supérieure. Ce feu commence à la truffe et est plus coloré le long de ce point. Il va progressivement aller vers un feu clair qui se déplace entre le noir sous l’œil et le blanc des joues. A l’extérieur des pattes antérieures, le feu sera tout à fait apparent sur le carpe, ou un peu au-dessus, le mélange descend vers l’Urajiro blanc/crème sur les orteils. Le même schéma se répète à l’extérieur des pattes arrières, sur le devant du grasset et à l’élargissement de l’articulation du jarret et l’Urajiro blanc/crème léger sur les orteils. Le noir est autorisé sur l’arrière du métacarpe, l’arrière d la pointe du jarret et comme une petite quantité de crayon noir sur les orteils.
Bien que communément appeler noir et feu, le shiba noir est toujours tricolore. Il n’est pas un chien noir et feu comme le Rottweiler ou le Dobermann, il n’est pas un chien noir et blanc comme le Boston Terrier, mais en fait c’est un doux mélange de blanc/crème, beige/brun, rougeâtre chamois, noir et rouille.
Le sésame idéal.
Le rouge sésame est probablement la plus méconnue des couleurs du shiba, à la fois par les juges et les éleveurs. Cela et dû au fait qu’il y ait si peu de «couleur correctes » ici et au Japon. Le rouge sésame idéal a une distribution uniforme de la pointe noire des poils sur le corps et la tête sur un fond rouge riche. Cela est souligné par un bon Urajiro. Le sésame rouge peut être assez sombre, mais pas plus de 50% de noir. Il n’y a pas de concentration de noir n’importe où sur le corps et les poils noirs doivent être sur les côtés vers le haut des pattes et la tête vers le bas de la gueule. Les marques sésames correctes sont similaires à celles du noir et feu parce que les pointes apparaissent dans toutes les mêmes zones que le noir dans le shiba noir et feu. Les exceptions sont que la partie supérieure des jambes et du pont de la gueule du sésame ne sont pas toujours renversé.
De temps en temps, les pointes sur le front d’un Sésame finissent plus en forme de triangle entre les deux yeux à la place de continuer sur l’arrête de la gueule comme un Shiba noir et feu. Souvent, il faut quelques années pour avoir un bon Urajiro sur un shiba sésame rouge. Le terme de Sésame est utilisée pour différencier le modèle de sésame du Zibeline. L’AKC complet Dog Book définit un zibeline: « Une couleur de la robe noire inclinée produites par les poils sur un fond d’argent, or, gris fauve, ou brun ». Selon la définition de l’AKC, d’un zibeline, tous les sésames sont Zibeline, mais conformément à la norme Shiba, tous les Zibelines ne sont pas des sésames. Beaucoup de gens, y compris les sélectionneurs shiba, étiquètent à tort « Zibeline » les shibas comme «sésames». Ce sont des chiens rouges, souvent porteurs du gène noir et feu comme récessif, qui ont une diffusion de poils noirs sur le dos et les côtés, mais ne couvrant pas l’ensemble du torse et la tête (moins l’Urajiro ). le tipping noir existe, à divers degrés de densité, contrairement à la pointe de vrai sésame , et s’étend en partie seulement sur les côtés et n’est pas présent sur la tête. Un zibeline avec une petite quantité de tipping noir est acceptable dans le standard, mais la zibeline qui prend la forme de selle noire, comme le Berger Allemand, est très indésirable. Ce dossier est à des degrés divers et ne pas vraiment avoir une définition par les Japonais. Ils peuvent l’appeler « rouge avec des encarts noirs » et l’enregistrer comme un rouge, tandis que les Américains appellent un sésame « incorrectes » et l’enregistrer comme un sésame. Le fond d’un rouge de la couleur rouge de sésame bon n’est pas toujours vu non plus. Beaucoup de «sésames» sont plus fauve, havane ou brun-roux, en donnant à l’ensemble un peu un aspect délavé. Une fois un sésame rouge avec une couleur excellente rencontrée, elle n’est pas vite oublié.
Le roux idéal.
Sur les 3 couleurs autorisées, le rouge est le plus souvent vu. Le manteau rouge idéal est clair, intense, orange comme une flamme de bougie. Ce n’est pas un rouge de feuille d’automne, mais la couleur du pire feu de forêt. Plusieurs facteurs peuvent nuire à cette couleur, mais elle doit toujours être recherchée. Parfois, un manque de poils de garde permettre aux sous-poils trop crème de monter à travers, ce qui rend le chien pâle. C’est souvent surmonté d’un manteau rouge beaucoup plus sombre sur la ligne médiodorsale. Les chiens logés à l’extérieurs dans des climats extrêmement froids peuvent développés un tel sous-poil épais qu’ils peuvent paraître trop clair sur les côtés. Le manteau du Shiba a une bande de poils de garde qui sont à bout rouge, avec une bande blanche au milieu et une bande rouge pâle (beige ou gris au noir et feu) près de la peau. Si une partie substantielle du milieu du poil est blanc, il peu faire apparaitre le manteau clair, même si les extrémités ont la bonne couleur. Un manteau qui est à l’abri ou sur le point d’être à l’abri peut également sembler terne et délavé. Une dispersion des poils foncés est acceptable sur le dos et sur la face dorsale de la queue d’un chien rouge.
Sur un adulte, l’urajiro peut se mélanger aux chaussettes blanches et sur le poitrail et le ventre, afin de les rendre impossibles à distinguer les uns des autres. Des taches de rousseurs peuvent apparaître dans les chaussettes blanches et ne sont pas désirables. Ils sont particulièrement visible sur un jeune chien avec un manteau rouge foncé, et des chaussettes longues. Ils disparaissent habituellement comme l’urajiro empiète sur les chaussettes blanches, éclaircissant les taches de rousseur rouges.
Les marques blanches sur le cou, le corps ou la tête ailleurs que dans les lieux précisés sont une faute grave.
L’urajiro doit être présent sur toutes les couleurs de Shiba. Il est généralement plus vaste sur un roux que sur un noir et feu ou sur un sésame. Les deux dernières couleurs prennent souvent plus de temps pour d’acquérir une bonne face inférieure de l’Urajiro, mais il ne doit jamais être totalement absent. Sur les jeunes chiens, la présence de Urajiro autour du conduit et la face ventrale de la queue pour environ 1 / 3 de sa longueur indique que plus l’Urajiro sera infusé aux endroits appropriés comme le chien vieillit. Ce ventre blanc doit être présent au moment où un chiot obtient son pelage adulte. Dans un shiba adulte, un tipping clair de poils rouges ou foncées (noir sur noir et feu) sur la fin 2 / 3 de la face ventrale de la queue est très acceptable.