Analyse statistique enquête sur les éleveurs de Shiba en France

CategoriesActualités

L’analyse statistique de l’enquête sur les Shiba en France est désormais en ligne rubrique dossier

A savoir que le panel de cette enquête reste petit et qu’il faut donc prendre cela en conséquence dans les résultats. Maintenant que nous avons vu ce qui ressort nous allons nous pencher sur une nouvelle enquête plus précise afin de voir l’évolution des pratiques et des problèmes, en espérant que cette dernière soit renseignée par plus de monde.

Comme déjà expliqué cette enquête n’a jamais eu pour but de dire que « tel élevage est mieux que tel élevage » ou que « tel élevage est le meilleur » mais d’identifier les problèmes. Nous voyons donc avec cette analyse que deux problèmes importants ressortent plus : un manque de socialisation (léger ou non) et notamment à la ville et des soucis de santé héréditaire (graves ou non).

Un peu plus de la moitié des élevages n’obligent pas les personnes à se déplacer pour réserver pourtant cela permet de filtrer les gens motivés et vraiment prêt à s’engager pour leur chien et éviter un engagement impulsif, c’est un gage de sérieux.

Il est aussi intéressant de constater l’évolution du prix du Shiba sur ces 16 dernières années, cette évolution est toujours présente et s’explique sans nul doute par la forte demande. Cette forte demande et ces tarifs élevés peuvent aussi expliquer l’intérêt de ces dernières années porté par des éleveurs d’autres races pour le Shiba et pour l’augmentation impressionnante du nombre d’annonces de saillies.

Pour conclure, les chiffres sont là chacun pourra donc faire sa propre analyse et en déduire ce qu’il y a à en déduire ou non.