Courbes de poids du Shiba

CategoriesActualités

Régulièrement, on voit arriver sur les groupes facebook des propriétaires de Shiba avec un stock de questions sur la croissance de leur loulou(te). Même lorsqu’on a plusieurs expériences avec les Shiba, il est difficile de répondre. Chaque chien est différent et, tout comme pour notre croissance humaine, les différences individuelles sont énormes.

Néanmoins, afin de pouvoir rassurer un plus grand nombre de propriétaires, j’ai demandé autour de moi quelques données afin de pouvoir faire des statistiques. Cela m’a permis de dégager une moyenne relativement fiable mais également de souligner ces grosses différences individuelles.

 

Mâles

Cette étude a été réalisée avec les poids à 2 mois, 3 mois, 4 mois, 6 mois et 12 mois d’un échantillon de 10 mâles Shiba Inu, répondant tous aux exigences du standard. Le plus léger pèse 9,6kg et le plus lourd, 13kg.

Moyennes

 

La moyenne adulte pour un mâle se situe autour de 10.8kg. Il est possible de séparer les mâles en deux catégories : les plus de 10kg et les moins de 10kg.

 

 

On peut remarquer que jusqu’à 4 mois, il y a très peu de différences entre les plus lourds et les plus légers. C’est à partir de 4 mois que certains chiens se détachent et prennent plus vite du poids que d’autres ont une progression plus lente. On remarque également que ce ne sont pas les plus lourds à 2 mois qui deviennent forcément les plus lourds adultes.

On note que la croissance ne semble pas suivre une courbe régulière. Impossible de tirer des généralités car il y a beaucoup de différences individuelles : certains chiots suivent une pente régulière jusqu’à atteindre leur poids adulte, d’autres connaissent un « pic », en général entre 4 et 6 mois. On ne peut donc pas réellement prédire que tel ou tel chiot deviendra, adulte, d’un grand ou d’un petit gabarit.

Enfin, voilà les courbes reconstituées du minimum et du maximum atteints pour chaque âge :

 

 

Différents rythmes de croissance

Pour mieux illustrer ces différences individuelles, voici quelques graphiques qui permettent de comparer deux mâles à la fois.

D’abord, le mâle le plus lourd et le mâle le plus léger à 2 mois, soit des chiots de 3.8kg et de 2.7kg.

 

On voit que le mâle le plus léger a une croissance progressive, assez lente au début puis régulière au fil des mois à partir de 3 mois.
Le mâle le plus lourd, lui, grossit lentement jusqu’à ses 4 mois puis plus rapidement ensuite de telle sorte qu’ils arrivent à un poids adulte équivalent.

Notons qu’à 4 mois, les tendances s’inversent et c’est le mâle le plus léger à 2 mois qui est le plus lourd. Cela dit, l’autre mâle prenant du poids légèrement plus vite, il le rattrape ensuite.

Ensuite, inversément, le mâle le plus lourd et le mâle le plus léger à l’âge adulte.

 

On voit bien ici qu’il existe des rythmes de croissance différents. Le plus lourd a pris du poids régulièrement jusqu’à 6 mois puis il a très rapidement grossi entre 6 et 12 mois. Le mâle le plus léger, lui, a accéléré sa croissance à partir de 3 mois mais n’a pas connu ce pic et est donc, adulte, bien plus léger.
On peut noter qu’à 6 mois, les deux courbes se rejoignent mais le mâle le plus lourd continue d’avoir une croissance plus rapide que l’autre mâle.

Maintenant, comparons deux mâles qui faisaient le même poids à 2 mois :

 

Entre 2 et 4 mois, la croissance est similaire. Mais à partir de 4 mois, le mâle en bleu clair va accélérer légèrement sa croissance tandis que le mâle en bleu foncé va continuer au même rythme. Le mâle en bleu clair va atteindre les 12kg quand celui en bleu foncé ne va pas dépasser les 10kg.

Enfin, observons la croissance de deux mâles qui, adultes, font le même poids.

 

S’ils partent à peu près du même poids chiot, on voit néanmoins que la croissance est encore une fois très différente.

Le mâle en bleu foncé va grossir plus rapidement jusqu’à 6 mois où sa croissance va nettement ralentir. Celui en bleu clair, par contre, va grossir plus tardivement, à partir de 3 mois et va prendre moins de poids que celui en bleu foncé, mais va continuer à grossir après 6 mois avec pour résultat d’atteindre le même poids adulte.

 

Femelles

Cette étude a été réalisée avec les poids à 2 mois, 3 mois, 4 mois, 6 mois et 12 mois d’un échantillon de 10 femelles shiba inu, répondant toutes aux exigences du standard. La plus légère pèse 6kg et la plus lourde 11kg.

Moyennes

 

La moyenne adulte pour une femelle se situe autour de 8.7kg. J’ai séparé les femelles en deux catégories : les femelles en-dessous de 9kg et celles en dessus de 9kg.

 

 

On voit un peu plus de régularité chez les courbes des femelles. On peut pourtant noter qu’encore une fois, les rythmes de croissance sont différents. Certaines femelles ralentissent leur croissance plus tôt que d’autres, certaines prennent du poids régulièrement, d’autres connaissent des pics. Bref, encore une fois, il est difficile de prévoir quoi que ce soit au niveau de la croissance.

Enfin, voilà les courbes reconstituées du minimum et du maximum atteints pour chaque âge :

 

 

Différents rythmes de croissance

D’abord, les courbes de la femelle la plus légère et de la femelle la plus lourde.

 

Globalement, la plus légère est restée plus légère adulte. Néanmoins, on peut quand même noté que la croissance de la femelle en rouge n’a pas eu le même rythme de celle en rose. Au départ, l’écart de poids n’est pas énorme mais très vite, la femelle en rose a pris du poids. Puis, on note un net ralentissement de la croissance pour ensuite, à nouveau grossir jusqu’à son poids adulte.

La femelle en rouge, elle, a une progression lente mais très régulière.

Maintenant, comparons deux femelles qui faisaient le même poids à 2 mois.

 

On voit que la croissance est un peu plus lente pour la femelle en rose. Pourtant, jusqu’à 6 mois, les deux ont un rythme similaire et la différence n’est pas immense. Par contre, à 6 mois, la femelle en rose va quasiment stopper sa croissance tandis que celle en rouge va la continuer, ce qui aboutit à une différence de poids notable entre les deux femelles adultes.

Enfin, comparons deux femelles qui, adultes, font le même poids

 

Beaucoup de similarités et pourtant, à 3 mois et 6 mois, les deux femelles ont des poids qui varient de 700g et 900g. Elles partent d’un poids proche et arrivent à un poids similaire. Celle en rouge a plutôt une progression par périodes tandis que l’autre grossit petit à petit mais très régulièrement.

 

Conclusions

En conclusion, il est très difficile de répondre aux questions des jeunes propriétaires inquiets. Il est toujours possible d’avoir des moyennes et on peut s’y fier mais il est aussi possible que le chiot ait un rythme de croissance inattendu. Les plus gros chiots ne donnent pas forcément les plus gros chiens. De même, un chiot qui grandit beaucoup entre 2 et 4 mois peut très bien ralentir sa croissance après, ou l’inverse, un petit gabarit peut connaître un pic de croissance entre 6 et 12 mois. Bref, il est impossible de prédire la croissance d’un chiot, même en ayant ses données les plus récentes.

Merci mille fois à tous les propriétaires qui ont accepté gentiment de me fournir leurs données !