Vermifugation
Qu’est ce que la vermifugation ?
Les chiens comme les chats peuvent être porteurs de plusieurs types de vers. Ce sont les œufs qui sont ingérés par l’animal ou des larves qui pénètrent dans sa peau. Les conséquences peuvent être dangereuses voir fatales pour un chiot, ces vers entrainent un amaigrissement de l’animal. Il est donc nécessaire de vermifuger régulièrement son Shiba de manière préventive car les symptômes ne sont pas vraiment visibles.
Les différents types de vers
Il existe deux catégories de vers :
- les vers ronds :
- ascaris : le plus grand des vers rond (jusqu’à 35cm), ils parasitent l’intestin, mais peuvent migrer dans différents organes, le plus souvent des chiots car la mère en est généralement porteuse et les larves traversent le placenta. Le chien adulte contractera ces vers en ingérant de l’herbe ou n’importe quelle matières souillées. Les ascaris entraînent des diarrhées, vomissements et parfois une occlusion digestive mortelle ainsi que de la toux. Ils affaiblissent le système immunitaire, notamment des plus jeunes, et empêche l’efficacité de la vaccination.
- ankylostomes : plus rares mais tout autant dangereux, ces vers, beaucoup plus petits que les ascaris, infectent le plus souvent les chiots. Ils provoquent une perte de poids, de l’anémie, des diarrhées avec présence de sang noir, des fièvres. Non traité ils s’avèrent souvent fatales pour le chiot.
- trichures : ce sont les vers les plus fréquents chez le chien adulte. Ils affectent le gros intestin et vivent en se nourrissant du sang. Ces vers provoquent des diarrhées avec présence de sang, de la déshydratation, un amaigrissement de l’animal ou encore de l’anémie.
- les vers plats qui comprennent les ténias :
- il existe plusieurs sortes de tænias, le plus fréquent est le Dipylidum Caninum. Ce dernier est transmis par une puce qui contient les larves. Des segments blancs semblables à des grains de riz sont alors présents dans les selles. Ces vers provoquent des irritations, le chien se frotte l’arrière train sur le sol, ils entraînent aussi des carences alimentaires.
Le traitement
Jusqu’au six mois du chien, il faudra le vermifuger une fois par mois puis il est préférable de 6 mois à 1 an de continuer le traitement tout les deux mois. Après un an on pourra passer à une vermifugation à au moins 2 fois par an, 4 fois pour les chiens qui sont souvent dehors ou en présence d’enfants.
Le chien doit être de préférence vermifuger avant les vaccinations, au minimum 2 ou 34 jours avant. Car les infections des vers pouvant engendrer une baisse de l’immunité, la vaccination sera moins efficace.
Les marques recommandées sont Drontal, Milbemax, ou encore Dolthene. Il est préconisé d’éviter la marque Scanil après le constat de problèmes lors de la prise de ce vermifuge sur plusieurs Shiba.