Vacciner son Shiba

CategoriesVaccination

La vaccination joue un rôle très important pour la bonne santé du chien. Elle stimule les défenses de l’organisme pour lui permettre de se défendre contre les attaques virales, bactériennes ou parasitaires. Cependant ce n’est pas un acte anodin, mais un acte médical qui doit s’effectuer sur des chiens en parfaite santé.

Depuis sa naissance, le chiot est protégé par les anticorps d’origine maternel qu’il a à travers le lait de sa mère, cependant au fils du temps cette barrière naturelle s’amenuise pour disparaitre complètement vers les 3 mois du chiot. Ce qui nous oblige, pour protéger au maximum notre animal de le faire vacciner à partir de ses 6 à 8 semaines de vie.

Il existe 9 vaccins destinés à la prévention de maladies plus ou moins graves voire mortelles. Cependant tous ne sont pas inclus dans le protocole vaccinal usuel et certains ne sont effectués seulement sur des animaux soumis à des risques particuliers.

 

 

Vaccinations préconisées chez le shiba

 

  • Maladie de Carré (C) : type de vaccin vivant atténué contre une maladie infectieuse grave et souvent mortelle, provoquant des troubles digestifs, respiratoires, oculaires, nerveux ou encore dermatologiques.
  • Hépatite de Rubarth (H) : type de vaccin vivant atténué contre une maladie virale grave, à l’origine de symptômes digestifs et hépatiques.
  • Parvovirose (P) : type de vaccin vivant atténué contre une maladie infectieuse d’origine virale à l’origine de gastro-entérite hémorragique, souvent mortelle. Ce virus est très résistant dans le milieu extérieur et très contagieux entre les animaux.
  • Toux de chenil (Pi) : type de vaccin vivant atténué contre une maladie d’étiologie virale et bactérienne provoquant des symptômes respiratoires. La vaccination est surtout préconisée sur les animaux vivant en chenil.
  • Toux de chenil (Bb) : type de vaccin inactivé.
  • Leptospirose (L) : type de vaccin inactivé contre une maladie bactérienne provoquant une gastro-entérite hémorragique grave accompagnée d’une insuffisance hépatique.
  • Rage (R) : type de vaccin inactivé contre une maladie mortelle d’origine virale provoquant des symptômes nerveux.
  • Piroplasmose : type de vaccin inactivé contre une maladie parasitaire mortelle transmise par les tiques provoquant une destruction des globules rouges.
  • Borréliose (maladie de Lyme) : type de vaccin inactivé contre une maladie provoquant fièvre et atteinte articulaire avec des complications nerveuses possible.

 

Ce vaccin est réservé aux chiens exposés, la maladie étant cantonné à l’Europe de l’Est.

Herpèsvirose : type de vaccin inactivé contre une maladie virale provoquant une mortalité néo-natale chez le chiot de moins de 3 semaines avec troubles digestifs et nerveux et chez l’adulte des troubles reproducteurs avec avortements précoces ou une prématurité.

 

Ce vaccin n’est indiqué que pour les femelles reproductrices et dans un contexte d’élevage.

 

Protocole de vaccination

 

Age de l’animal Abréviations Maladies concernées
Primo-vaccination
Entre 7 et 9 semaines CHPPi Maladie de Carré, Hépatite contagieuse, Parvovirose, Toux de chenil
Entre 11 et 13 semaines CHPLRPi Maladie de Carré, Hépatite contagieuse, Parvovirose, Leptospirose, Rage, Toux de chenil
Entre 15 et 17 semaines L Leptospirose
Vaccinations / Rappels
15 mois CHPLR Maladie de Carré, Hépatite contagieuse, Parvovirose, Leptospirose, Rage
+ 1 an LR Leptospirose, Rage
+ 2 ans CHP Maladie de Carré, Hépatite contagieuse, Parvovirose