La stérilisation chez le chien et la chienne

CategoriesStérilisation

La stérilisation protège votre animal des maladies et de soucis comportementaux à venir.

Il est important de ne pas faire d’anthropomorphisme : non un chien ne sera pas malheureux si il est castré, il ne ressentira  strictement aucun manque car il n’a pas de besoin sexuel. Le besoin du mâle entier de se reproduire est provoqué par les hormones de la femelle en chaleurs et hormis cette situation un mâle n’a pas l’envie de se reproduire. Un chien qui prend la jambe c’est un chien ou une chienne, car c’est tout à fait possible qu’une chienne prenne la jambe,  qui veut dominer, il n’y a aucune sexualité là dedans.

 

La castration pour le mâle

La castration consiste en une opération chirurgicale, à pratiquer à la puberté du chien : vers 6 ou 7 mois pour le Shiba.

Les avantages de cette opération pour le mâle sont :

  • Espérance de vie plus longue de 18% (étude américaine de Banfield sur 2,2 millions de chiens)
  • Une protection contre les maladies et cancers liées aux testicules et à la prostate.
  • Un chien souvent beaucoup moins dominant (moins de marquage d’urine, plus grande tolérance au mâle qui ne sont plus des concurrents).
  • Un chien qui ne sera pas énervé en période de chaleurs d’une femelle dans le quartier, ce qui limitera aussi les fugues pour cette cause.

 

La stérilisation pour la femelle

La méthode de stérilisation la plus répandue est l’ovariectomie. Cette opération consiste à retirer les ovaires avec ou sans utérus. Il existe deux écoles le « avant les premières chaleurs » et le « après les premières chaleurs ».  Il est dit qu’opérer avant les premières chaleurs limite le risque de tumeurs mammaires quand la chienne prend de l’âge. On dit aussi que le faire après les premières chaleurs permet à la chienne de finir totalement son développement, et limite le risque d’incontinence aux vieux jours de la chienne (selon une étude américaine). Cela dépendra donc de votre vétérinaire. Nous recommandons plus l’opération avant les premières chaleurs, car beaucoup plus d’études prouvent les bénéfices en écartant considérablement les risques de maladies liées à l’appareil sexuel. Les Shiba ayant en moyenne ses premières chaleurs vers 6/7 mois, il faudra prendre sa décision rapidement dans ce cas.

Les avantages de cette opération pour la femelle sont :

  • Espérance de vie plus longue de 23% (étude américaine de Banfield sur 2,2 millions de chiens)
  • La suppression ou la diminution des kystes aux ovaires, des tumeurs mammaires, des infections urinaires, de l’infection de l’utérus, du diabète, des grossesses nerveuses et des inconvénients des chaleurs (pertes sanguines, énervements…)
  • Eviter les portées de chiots non désirées

 

Les recommandations

Aussi bien chez le mâle que chez la femelle le seul inconvénients de la stérilisation est la surveillance du poids. Les chiens stérilisés auront tendance à prendre de l’embonpoint, il est donc conseiller de leur donner une alimentation adaptée spécial chien stérilisé et de continuer à leur faire pratiquer une activité physique régulière.