Socialisation
Avec les humains
Dès tout petit on peut lui apprendre à accepter les autres humains en le mettant au contact d’étranger qui l’approchera en douceur. Tout chien inconnu doit être approché en douceur, l’humain doit lui tendre doucement la main afin que le chien assimile son odeur, en fonction de la réaction on pourra ou non le caresser délicatement. Il faut donc faire attention pendant les promenades que des personnes inexpérimentées traumatisent votre chiot en ayant été un peu trop brutal pour lui. Le dialogue avec les gens est le meilleur moyen de socialiser votre chiot en douceur. Quand il demande « est-ce que je peux le caresser ? », souvent des enfants, il faut leur expliquer le processus, si le chien recule de peur après avoir senti la main, il ne vaut mieux pas le forcer et faire un travail avec des amis à qui ont aura plus prit le temps d’expliquer la chose.
Avec ses congénères
Mettre son Shiba au contact des autres chiens dès tout petit est extrêmement important pour son développement. En effet, de part sa tendance à la dominance, si le Shiba ne côtoit jamais d’autres chiens, son agressivité, dès qu’il en croisera un, risque d’être très forte et difficilement gérable pour le maître. Il existe les écoles des chiots qui peuvent facilement permettre l’acceptation des autres chiens. Si vous habitez loin de tous chiens, il faudra forcer les rencontres en vous rendant en ville, dans des parcs ou en organisant des rencontres avec d’autres propriétaires via Internet.
Comme il a été dit plus haut, un chiot pourra être très bien socialisé et se révéler quand même dominant à l’âge adulte. Toutefois, nous constatons que ces cas reste moins dominant que des chiots pas du tout socialiser petit.
Avec les autres animaux
Le Shiba était, et est encore dans certaine région du Japon, utilisé pour la chasse aux petits gibiers et aux oiseaux. Vous comprendrez que la cohabitation avec les rongeurs n’est pas toujours simple. En règle général, le plus sur et de placer la cage en hauteur (et oui l’intelligence des Shiba fait que certains apprennent à ouvrir les cages) et ne pas mettre en contact le rongeur avec le Shiba.
Quand à la cohabitation avec les chats, elle se passe généralement très bien. En effet, le Shiba n’est pas un chien qui aura tendance à insister auprès du chat, quand il verra que ce dernier est réticent, il ne s’approchera pas. Après quelques jours, ils finissent même souvent par dormir dans le même panier. Par prudence, vous pouvez couper les griffes du chat pour éviter les blessures.
A l’environnement
Afin de ne pas avoir un Shiba craintif, il faudra continuer le travail de l’éleveur à l’acceptation des bruits, des ombres et des objets.
Un chiot va être stimulé par tous ce qu’il va voir ou entendre autour de lui. Une feuille qui vole, une voiture qui roule, des cris d’enfants, un klaxon, etc. sont tout autant de stimuli qui peuvent faire peur au chiot si il n’en a pas l’habitude. Il faut donc qu’il apprenne à comprendre et qu’il assimile son environnement.
Pour cela, l’emmener régulièrement en ville est important. Si au début les promenades sont trop difficile le chiot ayant trop peur, vous pouvez commencer par vous assoir avec lui dans un endroit passager. Il commencera à analyser les choses et petit à petit n’aura plus peur des multiples stimuli qui l’entoure.
Sachez que plus ce travail est fait tard plus il sera difficile d’habituer le chien, c’est pour cela qu’il faut choisir un élevage qui socialise déjà les chiots avant qu’il vous soit remis.