Obé Rythmée
Appelé aussi Doggy dance, l’obéissance-rythmée est un sport relativement récent, et de plus en plus répandu dans le monde canin. En France, ce sport est reconnu officiellement par la SCC (Société Centrale Canine).
Il consiste à présenter une chorégraphie ou maître et chien évolue en musique. Ce sport concilie éducation canine, jeux, activité physique et créativité. Plusieurs variantes se sont dégagées comme le freestyle aux Etats-Unis ou le heelwork-to-music au Royaume Uni.
L’obé-rythmée peut être pratiquée seul avec votre compagnon mais des concours existent aussi pour montrer votre travail.
Avant que votre Shiba soit totalement formé, aux alentours de 12 mois, il faudra bien faire attention aux exercices afin de respecter la croissance du chiot. Et quel que soit l’âge, un échauffement adéquat sera toujours nécessaire.
Pour que le chien intègre les ordres ce sport est souvent associé au clicker. Le Shiba étant bien mieux réceptif au renforcement positif et un chien endurant, l’obé rythmée peut tout à fait lui convenir.
Voici d’ailleurs une vidéo d’exemple de cette pratique :