L’ennui est le pire ennemi de votre chien. De nature sociable, votre chien a besoin d’interactions, mais aussi d’activité physique et mentale afin de stimuler son intelligence et de canaliser son énergie. N’attendez pas qu’il entre dans sa phase destruction, ou d’aboiement intempestif avant de réagir. Mais peut-être que c’est déjà le cas. Pas de panique ! Il existe plusieurs activités, que vous pouvez faire même en appartement pour aider votre chien. Voici ici présenté, quelques-unes.
Activités en Appartement
Lorsque pour des raisons d’indisponibilité ou à cause des caprices du temps, vous ne pouvez pas faire sortir votre chien, voici quelques activités qui pourront lui permettre de se divertir :
- Les jeux de cachecache : Très stimulant pour votre chien, les jeux de cachecache ont la capacité de développer son odorat, et de renforcer vos liens avec lui. Vous pouvez le faire en famille, et à cet effet un membre de la famille va se cacher et vous lui demandez de le retrouver ; ou vous vous servez de ses friandises ou jouets préférés que vous cachez en lui demandant de simplement les chercher. Pour un début, afin de ne pas maintenir son intérêt, il est conseillé de lui rendre la tâche facile et d’augmenter les niveaux de difficulté progressivement au fil du temps.
- L’apprentissage de tour : Vous l’ignorez peut-être, mais votre chien est capable d’apprendre, et cela tout au long de sa vie. Pour cela, il faut lui en donner l’habitude et vous serez étonné de voir tout ce qu’il est capable de faire. Vous pouvez donc apprendre à votre chien à prendre différentes positions : assise, couchée ; à rouler sur lui-même, à ramper, à faire le beau, à éteindre la lumière, à ranger ses objets, à les identifier et à les amener, etc. Autant de choses et bien plus encore que vous pouvez lui apprendre. Ce genre d’activités ne demandant pas beaucoup d’espaces, vous pouvez donc le faire tranquillement et en toute quiétude chez vous.
Activités à l’extérieur
Il n’y a pas qu’à l’intérieur de votre maison que vous pourrez jouer avec votre chien. L’extérieur lui fera également du bien. Voici quelques activités intéressantes que vous pouvez y faire :
- Faire du vélo : Si vous aimez faire du vélo, vous pouvez bel et bien partager cette passion avec votre chien. Il suffit juste de le laisser courir à vos côtés tout en veillant à ce qu’un minimum de conditions sécuritaires soit rempli. Il faut par exemple que votre chien soit capable d’obéir aux ordres, que vous ayez le matériel adéquat et que vous choisissiez un endroit où vous ne risquez pas de croiser des voitures, au risque de vous blesser tous les deux.
- Jouer à la balle : Il est recommandé en jouant à la balle avec votre chien de ne pas la jeter dans sa direction afin d’aiguiser son instinct de chasseur. Vous devrez donc plutôt toujours lancer la balle loin de votre lui. Courir après la balle lui permet de se dépenser physiquement et de développer ses aptitudes de recherche. Cependant, attendez-vous à ce qu’il devienne plus endurant au fil du temps.