faq

shibainupedigree

Le comportement d’un chien est lié à la fois à son vécu, son éducation, sa socialisation et son hérédité. Ce qui sera dit dans l’analyse du caractère du Shiba reste une généralité, chaque animal à sa propre personnalité et rien n’est vérité.

On dit que la personnalité du Shiba est un quart chien, un quart chat, un quart humain et un quart singe. Ce dicton représente très bien la complexité du Shiba. On dit aussi de lui que c’est un grand chien quand un petit corps.

Le Shiba est un chien libre, très intelligent, il n’obéira pas bêtement à un ordre, non, il analysera si l’ordre lui convient ou pas. Il ne fait que ce qu’il a envie de faire, si il trouve ça injuste ou si il considère que c’est acquis il n’exécutera pas un ordre dix fois de suite. L’éducation qu’on fera au Shiba doit absolument prendre en compte ce fait.

Fugueur par instinct (ce n’est pas un chasseur pour rien), l’acquisition du rappel ne s’effectuera jamais avec certitude. Constat étant fait de nombreux chiens qui avait un très bon rappel chiot et qui n’en font qu’à leur tête adulte. Toutefois, des exceptions existent et certains Shiba ne sont pas fugueur pour deux sous. Ces choses ne se sachant pas à l’avance, il est très important si vous possédez un jardin d’avoir une très bonne clôture. Il est aussi sage de laisser attacher une longue longe (facilement fabricable avec du fil d’escalade) à votre Shiba si vous désirez le lâcher.

La dominance est un vilain défaut que les Shiba possèdent. Le Shiba est une race ancienne gardant encore les caractéristiques de la meute. C'est-à-dire que d’instinct le Shiba sera dominant envers ses congénères généralement du même sexe. Ce défaut peut se corriger pour les mâles par une stérilisation précoce et pour les deux sexes par une forte socialisation, sachant qu’il s’est avéré que même des chiots très bien socialisés peuvent à l’adolescence changer de comportement et devenir quand-même dominant.

Protecteur envers sa famille, le Shiba sera souvent réservé avec les étrangers, cela se corrige par une forte socialisation avec d’autres humains. Cette protection entraine d’ailleurs une tendance à garder le territoire, mais ce ne sont pas des chiens aboyeurs comme certaines autres races. Le Shiba s’exprime surtout à l’aide de bâillements, et de sortes de grondements.

Joie et énergie feront aussi partie de sa vie, tout comme les chats, il aura son quart d’heure de folie quotidienne à courir et sauter partout dans la maison. Pour rester dans la thématique chat, l’indépendance de cette race est à souligner. Les Shiba ne sont pas le genre de chien à vous suivre partout dès que vous changez de pièce. De même, à la manière des chats, le Shiba viendra vous câliner quand il le souhaitera et non quand vous l’appellerez, ce qui ne l’empêchera pas d’être très affectueux et aimant.

Courage et curiosité font aussi partis du caractère du Shiba. Et une forte tendance à la comédie pourra, de temps en temps, faire tourner ses maîtres en bourrique. D’ailleurs le Shiba est rancunier puisqu’il est capable de faire la tête plusieurs heures à son maitre pour quelque chose qu’il lui a déplu.

Son agilité lui permettra de vous accompagner sans problème lors de randonnées en montagne.

Le Japon coule aussi dans ses veines avec son côté zen, son calme et sa tranquillité sereine.

 

Partager
Catégorie : Présentation

Dossiers

HaloumiAprès vous être dûment renseigné sur le Shiba Inu, vous vous décidez à passer le cap et acheter votre petit chiot. Mais accueillir un chiot implique de nouvelles interrogations : où acheter mon Shiba ? Quels papiers doit-on me donner ? Quels sont mes droits en tant qu’acheteur ? Dans quels accessoires investir ? Comment s’occuper de sa santé ? Et que dois-je garder en tête pour accueillir mon petit bout dans les meilleures conditions ? C’est à toutes ces questions que nous tenterons de répondre dans ce dossier !

Lire la suite
Enquête sur les élevages de Shiba en France Analyse statistique Enquête réalisée sous forme sur un panel de 76 questionnaires en ligne entre octobre 2011 et juin 2012
(pour chaque question les réponses vides ne sont pas prises en compte dans le rapport de pourcentage)  

Pour faciliter l'analyse nous utiliserons le terme « éleveur » pour tout producteur de chiots Shiba.

Lire la suite
Nintendogs : Labrador  & ses amis  

  Genre : Simulation   Plateforme : Nintendo DS   Sortie : octobre 2005  

Le principe de ce jeu est de s’occuper d’un chiot virtuel. Plusieurs versions sont disponibles mais nous nous intéresserons à celle intitulée "Labrador & ses amis" puisque c’est dans cette version que nous retrouvons le shiba. En effet, vous aurez le choix entre 6 races : retriever du labrador, schnauzer nain, caniche toy, welsh corgi pembroke, pinscher nain et bien sûr le shiba inu.

 

Lire la suite
Si le shiba a fait une entrée remarquée dans le monde du jeu-vidéo il y a quelques années, avec Nintendogs, il est encore rare de le voir au cinéma ou en animes. Il fait tout de même son apparition dans quelques films, principalement japonais, non diffusés en France au plus grand malheur des fans de shibas.Nous nous efforcerons donc de vous présentez dans ce dossier un aperçu de films et d’animes présentant le shiba.  

mariepuppies2

 

Lire la suite