L.O.F kézako ?

Le livre des origines français (L.O.F) fut créé en 1885 par la société central canine (SCC) dans le but de répertorier les origines des chiens de race en France. Il garantie la pureté du chien et de sa lignée (exempt de croisement).

Selon la législation française, seul un Shiba inscrit au L.O.F peut être appellé Shiba, tous les autres (même de parents LOF) doivent être nommés de type, d’apparence ou encore croisé Shiba.

En conséquence le prix d’un chien non LOF sera moindre mais c’est aussi prendre le risque de dépenser une certaine somme pour un chien qui n’est peut-être pas un Shiba et qui n’est pas considéré légalement comme un pure race. La seul garantie sera alors l’étude précise de sa lignée si le vendeur ne vous ment pas.

Un Shiba LOF est issu de parents qui doivent correspondre au standard de la race, qui détermine les caractériques morphologiques et caractérielles de la race, et pourra si il est confirmé (en savoir plus sur la confirmation) devenir un reproducteur de la race.

Le livre des origines français vous permet de retrouver les origines de votre Shiba, ses ascendants et ses descendants. Y est aussi spécifié les différents titres obtenus lors des expositions. Ce sont ces titres qui permettront d’affecter au chien sa cote, c’est à dire sa qualité en tant que reproducteur. Cette cote est définie par une grille de cotation (établit par le club officiel de la race). C’est surtout extrêmment important pour l’étude de la consanguinité et des maladies génétiques présentent dans la lignée.

Chaque pays possède un livre des origines, en achetant un chien à l’étranger avec pedigree il faudra donc faire une démarche pour que ce dernier soit aussi inscrit sur le L.O.F : la confirmation au titre de l’import.

Un Shiba LOF aura un pedigree (arbre généalogique sur quatre générations) et un numéro de L.O.F, si le Shiba n’est pas confirmé il aura juste le début de son numéro, et à la confirmation il obtiendra la suite de son numéro, c’est cette suite qui fait que sa descendance pourra être elle même inscrite au L.O.F.

A noter que l’inscription au L.O.F revient à l’heure actuelle à une trentaire d’euros par chiot, la méfiance est donc de mise auprès des personnes invoquant le coût pour justifier de parents LOF mais de chiots non inscrits. Il se peut que l’un voir les deux parents n’est pas été confirmés et donc il y a une raison, ils ne rentrent pas dans les critères de la race, pensez aussi que la non confirmation peut être liée à un problème de santé. C’est malheureusement très souvent une question de détournement d’argent, en effet les portées non L.O.F n’ont pas de traces (pas de déclaration auprès de la SCC) et sont dans la grosse majorité des cas dissimulées aux fisc par le vendeur, ce dernier les vend moins cher que les L.O.F mais gagne beaucoup plus d’argent car ils ne paient aucune charge sociale dessus. En acceptant d’acheter un chiot non L.O.F vous êtes complice bien souvent sans le savoir de ce détournement d’argent.

A savoir : depuis le 1er janvier 2016, la vente de chiots non lof est strictement interdite aux particuliers en France, le vendeur doit avoir un siret agricole (obligatoire aussi pour publier une annonce), être déclaré auprès de la DDPP, avoir une formation reconnue et respecter les normes.